En plus de lieux spécifiques (urgences, EPHAD, etc...) les tests antigéniques sont à ce stade prioritairement réservés aux personnes symptomatiques. Ils doivent être réalisés dans un délai inférieur ou égal à 4 jours après l'apparition des symptômes. Le respect de cette priorisation est indispensable pour une déploiement réussi de ces tests.
Les tests peuvent être utilisés pour des personnes asymptomatiques lorsque le médecin, le pharmacien ou l'infirmier l'estiment nécessaire. Ce public n'est pas prioritaire.
Les tests peuvent être utilisés exceptionnellement dans le cadre d'opérations de dépistage collectif, au sein d'une population ciblée.
LIEU DE L'OPERATION DE DEPISTAGE
Les médecins, infirmiers diplômés d'Etat et les pharmaciens peuvent réaliser les tests antigéniques dans leur cabinet, au domicile du patient, au sein des officines ou dans des structures de type barnum. Si le dépistage est organisé sur le domaine public, une déclaration préalable par le professionnel de santé est nécessaire auprès de la Préfecture et de l'ARS.
CAS DE TEST ANTIGENIQUE POSITIF
Un document de traçabilité écrit du résultat du test, complété par le professionnel de santé ainsi qu'un document sur la conduite à tenir sont remis au patient.
Le malade doit s'isoler immédiatement. Il doit contacter son médecin traitant, si ce n'est pas lui qui a réalisé le test, afin d'échanger avec lui sur les recommandations sanitaires et lister les personnes contact. Puis l'Assurance Maladie contacte le malade pour compléter la liste qui aura été déjà constituée avec le médecin.
CAS DE TEST NEGATIF
Le professionnel de santé qui a réalisé le test invite les personnes symptomatiques âgées de 65 ans ou plus et les personnes qui présentent au moins un facteur de risque, tel que défini par le Haut Conseil de la Santé Publique, à consulter un médecin et à confirmer ce résultat par un test RT-PCR.
Pour tous, il conviendra de continuer à observer rigourement les gestes barrières. Si des symptômes compatibles avec la Covid-19 apparaissent, alors il conviendra de faire un test RT-PCR.