HISTOIRE DU VILLAGE LA MAIRIE LES SERVICES MONTHENAULT ANIMATION ARRÊTÉS EN VIGUEUR BULLETIN MUNICIPAL
ACTUALITÉS

VOEUX DU MAIRE





Mesdames, Messieurs, chers administrés,

Les recommandations sanitaires en cours ne permettant pas d’organiser de réunions accueillant du public, vous aurez compris que la cérémonie des vœux du maire prévue pour ce mois-ci, a été annulée ; cependant, je souhaite garder ce moment de communication particulier entre le conseil municipal et la population ; à cet effet, je vous propose un article qui reprend la trame du traditionnel discours des vœux.

L’année 2020 restera quoiqu’il arrive comme singulière et demeurera gravée dans la mémoire collective pour longtemps. Qui d’entre nous pouvait imaginer il y a un an un tel scénario, digne d’un film catastrophe ?

Année noire suite aux conséquences de la COVID 19, sur le plan humain, la pandémie suscite un degré considérable de crainte, d’inquiétude et de préoccupation dans la population en général et chez certains groupes en particulier, comme les personnes âgées, les prestataires de soins et les personnes souffrant d’affections préexistantes. En termes de santé mentale publique, le principal impact psychologique à ce jour est un taux élevé de stress ou d’anxiété.

Année noire par le nombre de malades voire de décès liés à la COVID-19 qui a déferlé sur notre pays, obligeant nos autorités à l’instar d’autres, à imposer un premier confinement en mars-avril et un deuxième en novembre-décembre.

Si le confinement était la règle dans quasiment tous les pays touchés, les règles du confinement n’y étaient pas les mêmes. Sur ce plan là, il y aurait beaucoup à dire et chacun en a sa propre perception. Faut-il s’interroger sur les errements, les contradictions de certaines mesures et dans l’ensemble un sentiment, celui d’un manque total de confiance envers les français qui a engendré une gestion administrative exacerbée du confinement, en exemple les auto-attestations de sorties, survivance d’une autre époque et que notre pays est un des rares à avoir instauré.

Année noire par les conséquences de ces confinements sur notre économie et plus particulièrement pour les commerces sous le coup de fermetures administratives, qui malgré les aides ont été placés dans une situation catastrophique dont beaucoup ne se relèveront pas. Pour les activités culturelles et festives l’année noire vire à l’année blanche. Espérons que l’arrivée des vaccins puisse inverser la tendance et que notre société retrouve ses marques. Rien ne remplacera les relations sociales directes ! ni les visioconférences, ni le télétravail et encore moins les réseaux sociaux. L’humain doit rester au centre de notre société.

L’année 2020 aura aussi été celle de l’élection des conseillers municipaux. Perturbée par la pandémie, il aura fallu attendre des mois, pour mettre en place le nouvel exécutif de la commune.

L’année 2020 a accueilli avec satisfaction la fin des travaux de la rue du Tour de Ville (bordurage, revêtement d’enrobé, évacuation des eaux de pluie) et de la Rue de Chaumont (bordurage, revêtement d’enrobé), ils ont été réalisés avec un retard de plusieurs mois, à cause de la pandémie.

Nous avons commencé le renouvellement des chaises de l’Eglise qui se fera progressivement, à ce jour nous en avons commandé 30.

Les conditions de réunions ne facilitent pas la mise en œuvre de notre programme, mais malgré cela nous sommes au travail quotidiennement pour suivre les affaires en cours et préparer les futures réalisations ; notamment, pour cette année, les « plateaux surélevés » qui doivent être installés sur la D967, au niveau du n° 8 et du n° 37 de la Rue du Lac.  

Notre Commune a enregistré, en 2020, le décès de deux de nos anciens élus locaux : Henri LEROUX et Daniel MAIZY, tous deux connus pour leur engagement en tant qu’élus de la Commune.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de Justine DUMAIRE, le 8 mai 2020 et de  Illan DEMAZURE le 24 novembre 2020.

Espérons que l’année 2021 nous apporte les solutions aux problèmes apparus en 2020. Soyez prudents et patients, restez en bonne santé ainsi que tous vos êtres chers. Au nom des conseillers municipaux et adjoint, je vous souhaite une bonne année 2021.

 



CONTACTEZ-NOUS

Mairie de Monthenault

  13 Rue de Chaumont
02860 Monthenault

  03 23 24 81 06

  monthenault@wanadoo.fr

Cliquez ici pour nous contacter
INTERCOMMUNALITÉ



Communauté d'Agglomération
du Pays de Laon

Maison Intercommunale
60, rue de Chambry
02000 Aulnois sous Laon
PLAN DU SITE