HISTOIRE DU VILLAGE LA MAIRIE LES SERVICES MONTHENAULT ANIMATION ARRÊTÉS EN VIGUEUR BULLETIN MUNICIPAL
ACTUALITÉS

TENIR SON CHIEN EN LAISSE





Pour les propriétaires qui laissent leurs chiens divaguer à leur guise, il y a un risque que l’animal cause un accident de la circulation, morde un passant, terrorise des personnes qui ne sont pas familières des chiens ou se mette à poursuivre tout ce qui se déplace un peu rapidement. Dans tous les cas, la responsabilité civile du propriétaire est engagée

Vous devez tenir votre chien en laisse, sachant qu'il peut représenter un danger pour les personnes.

L'article 1385 du Code Civil dispose que "le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé.

Peu importe que votre chien soit "gentil" ou bien éduqué. On vous croit volontiers d'ailleurs ! Là n'est pas la question.

Ne laissez pas votre chien détaché aller renifler les gens.

Peut-être que vous pourriez apprendre à votre chien à marcher à côté de vous et à s'éloigner uniquement à votre signal. Sinon, vous pouvez simplement le rattacher lorsque quelqu'un approche (avec ou sans chien). Voyez ce qui, selon les lieux de vos promenades, permettrait d'éviter que votre chien s'approche des gens. Mais il faut toujours une part d'éducation et une part de bonnes décisions aux bons moments. Pour marcher sans laisse avec son chien, il faut toujours apprendre des comportements à son chien.

Il ne faut pas croire que même après 6 ou 12 mois de dur labeur, les personnes dont le chien marche au pied sans laisse et sous contrôle en permanence et que celui-ci n'ira jamais s'approcher de personne, ni d'aucun chien. Même les chiens qui marchent au pied sont rattachés de temps en temps.

Vous pourriez aussi apprendre à votre chien à changer de côté avant de frôler des gens. Il se trouve du bon côté. Vous pourriez apprendre à votre chien à vous attendre, s'il marche devant vous, lorsque quelqu'un arrive, votre chien s'arrête à votre signal et vous pouvez alors le rattacher.

Il y a plusieurs choses utiles et faciles à apprendre si vous avez un minimum de considération pour autrui.

Des tas de gens n'aiment pas le chiens. Beaucoup en ont peur. Certains pensent à votre chien venu les renifler pendant des jours et craignent qu'un autre chien s'approche d'eux à chaque fois qu'ils sortent. Vous êtes le seul à savoir que votre chien est "gentil". Ce n'est pas parce que les gens ne vous disent jamais rien que cela ne les perturbe pas.

Même si vous avez un chien de petite taille "gentil", lorsque celui-ci s'approche de quelqu'un, souvenez vous que :

- la personne ignore totalement ce que votre chien va faire

- vous savez ce que votre chien va faire mais parfois, en une fraction de seconde, les chiens ne font pas ce qui était prévu...

Rappelons que dans l'idéal, votre chien ne marche pas détaché devant vous s'il y a des passants ou des promeneurs, mais à côté de vous.... dans la rue, les espaces verts, à la campagne et dans tout l'univers.

 

 



CONTACTEZ-NOUS

Mairie de Monthenault

  13 Rue de Chaumont
02860 Monthenault

  03 23 24 81 06

  monthenault@wanadoo.fr

Cliquez ici pour nous contacter
INTERCOMMUNALITÉ



Communauté d'Agglomération
du Pays de Laon

Maison Intercommunale
60, rue de Chambry
02000 Aulnois sous Laon
PLAN DU SITE