Permettez-moi de débuter cette célébration du 14 juillet par notre devise républicaine : Liberté, Égalité, Fraternité.
Ces principes fondamentaux de la France se traduisent par des droits intangibles, à la fois politiques et sociaux, octroyés à l'ensemble de nos citoyens, sans aucune distinction.
Oui, le 14 juillet est l'occasion de réaffirmer notre attachement aux valeurs partagées qui fondent notre Nation.
Ces valeurs s'incarnent parfaitement dans l'article 1er de notre Constitution, qui stipule : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale". Dans des temps parfois turbulents, il apparaît judicieux d'énoncer clairement et simplement ces fondamentaux.
Nous devons nous souvenir des principes qui furent arrachés de haute lutte lors de la Révolution Française, afin de créer une société libre et bienveillante, protectrice pour tous ses enfants.
Il est essentiel de :
- Rappeler son caractère indivisible, garantissant une application uniforme du droit pour tous les citoyens et sur l'ensemble du territoire national.
-Rappeler son caractère laïque, issu de la liberté de croyance et de l'égalité des citoyens devant la Loi, impliquant la séparation de l'Église et de l'État. Aucune religion n'a de statut privilégié au sein de la République, et chaque individu se voit garantir la liberté de ses opinions et de sa foi.
- Rappeler le caractère démocratique de notre République, qui implique le respect des libertés fondamentales et la désignation des différents pouvoirs au suffrage universel : "par le peuple et pour le peuple".
-Rappeler enfin, son caractère social, qui résulte de l'affirmation du principe d'égalité, visant à contribuer à la cohésion sociale et à favoriser l'amélioration de la condition des plus démunis.
La Fête Nationale de la France, que nous célébrons ensemble est une journée de concorde. Elle demeure cependant ce moment solennel où l'histoire ravive la mémoire de chacun, celle de ce peuple de 1789 qui a choisi son chemin et pris son destin en main.
A travers les siècles, la France a traversé de nombreux périls. Tous ne provenaient pas de l'extérieur, tant notre peuple, de par ses origines et son caractère, a la capacité de produire ses propres divisions. Mais chaque fois, après les tensions, revient le temps où l'on se reconnaît à nouveau, où l'on se retrouve et l'on se rassemble, avant que n'émergent, inévitablement, de nouveaux sujets propices à de nouvelles séparations.
C'est le mouvement général des idées, un mouvement de balancier propre à notre pays. Pourtant, l'histoire nous éclaire et nous prouve que malgré les soubresauts, les Français resent profondément attachés à la République et à ses valeurs.
C'est notre histoire : riche, complexe, étonnante. Il est des moments comme aujourd'hui où l'on ressent la nécessité de souligner ce qui nous rassemble, ce pacte républicain, fondateur est immuable, qui fait la France, notre France, ce "pays symbole" des droits de l'homme dans le monde.
Le 14 juillet est l'incarnation de cette volonté du peuple qui a su se rassembler, au-delà des drames issus de la prise de la Bastille, pour construire un monde de liberté, de paix et de justice sociale. Nous nous devons de nous en montrer dignes et, à notre tour, de gérer la France de manière républicaine, c'est-à-dire dans le respect du peuple et de ses choix.
A notre modeste niveau, nous devons aussi servir la République, contribuer à la stabilité, dans nos communes et quels que soient nos choix, nos origines ou nos convictions. Car ce faisant, c'est la Fance que nous servons. La commune est et demeure cet espace de proximité de l'action publique au service des habitants, au service du quotidien. La commune est et demeure un espace de protection pour tous nos concitoyens.
En ce jour, nous adressons nos pensées à toutes celles et tous ceux qui combattent pour faire vivre la République et maintenir la Paix.
Ici, à Monthenault, nous souhaitons prendre notre part à l'apaisement, à la concorde et au rassemblement. Nous voulons continuer à oeuvrer pour l'émélioration de la vie et du quotidien de chacun d'entre nous.
Habitants de la Commune de Monthenault, demain, après-demain, cette semaine et cette année, chérissons nos ressemblances comme nos différences. Poursuivons nos rêves d'un avenir meilleur et ouvrons ensemble un nouveau chemin d'espoir.
Ayons une pensée chaleureuse pour celles qui nous ont quittées récemment : notre collègue du conseil municipal : Françoise ALVES, et Madame Claude GUICHERD ; elles qui participaient, chaque année, à toutes nos cérémonies de commémorations, resteront à jamais gravées dans nos souvenirs. Ayons aussi une pensée pour notre Maire, Pierrette DRUET à qui nous souhaitons de tout coeur un prompt rétablissement.