La loi visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité instaure un scrutin de liste paritaire proportionnel dans les communes de moins de 1.000 habitants, dès les élections municipales de mars 2026.
Le mode de scrutin des conseillers municipaux sera désormais similaire entre les communes de moins de 1.000 habitants et les communes de 1.000 habitants et plus.
Le scrutin plurinominal majoritaire avec possibilité de panachage disparaît donc à compter des élections municipales de mars 2026.
Le passage à ce mode de scrutin implique le dépôt d'une liste de candidats, avec une égalité hommes/femmes.
Dans les communes de moins de 1.000 habitants, les listes seront réputées complètes si elles comptent jusqu'à deux candidats de moins que l'effectif prévu du conseil municipal (soit 9 pour Monthenault, au lieu de 11).
L'affichage, dans chaque bureau de vote des communes de moins de 1.000 habitants, du nombre de conseillers municipaux à élire par la circonscription électorale, ainsi que les noms et prénoms des personnes candidates, n'est plus obligatoire.