Quel plaisir de vous retrouver si nombreux aujourd'hui.
Ce moment des voeux est, pour moi, plus qu'une tradition : c'est un rendez-vous du coeur.
Avant de parler de nous, jetons un oeil au-delà des limites de notre village. L'année 2025 restera dans les mémoires comme une année de soubressauts politiques intenses pour la France.
L'instabilité gouvernementale nous a fait traverser des zones de turbulences avec des changements successifs à Matignon, de François Bayrou à Sébastien Lecornu, illustrant la difficulté de trouver une consensus dans une Assemblée toujours très fragmentée. Le pouvoir d'achat est resté, tout au long de 2025, au centre des débats, alors que le pays cherchait un équilibre entre rigueur budgétaitre et maintien de nos services publics. Entre les avancées technologiques autour de l'intelligence artificielle et les défits climatiques (avec la mise en place de la stratégie nationale bas-carbone), la France a continué de dessiner son visage pour les décennies à venir.
Depuis 2008, mon engagement à vos côtés a été ma plus belle mission.
A l'heure du bilan, je regarde avec émotion le chemin parcouru ensemble pour transformer et préserver notre village : Depuis 2008, notre ambition pour la commune n'a jamais faibli. Gérer un village, c'est savoir concilier l'urgence du quotidien et la vision à long terme. A travers cette rétrospective, nous avons souhaité vous présenter le chemin parcouru : des travaux de voirie essentiels à la valorisation de notre patrimoine, en passant par la mise aux normes de nos bâtiments. Chaque euro investi l'a été avec le souci de la sécurité, de l'accessibilité et de la qualité de vie de chacun. Nous avons entamé l'année 2025 avec la même détermination, fiers de voir notre église enfin reconnue au niveau national. La valorisation de notre patrimoine bâti est le garant de l'identité de notre commune.
En effet, l'église Saint Martin de Monthenault a été, en 2025, au coeur de nos préoccupations et de nos efforts. Nous nous réjouissons de vous confirmer la grande nouvelle que nous vous avions annoncée en janvier dernier : suite à notre demande d'inscription, l'Église Saint Martin a réçu un avis favorable à l'unanimité de la Commission Nationale du Patrimoine et de l'Architecture, le jeudi 16 janvier 2025, en vue d'un classement aux Monuments Historiques. C'est une immense victoire pour la sauvegarde de notre héritage ! Cette reconnaissance institutionnelle va, nous l'espérons, permettre à la commune d'entamer les démarches indispensables pour la sauvegarde de ses vitraux, et d'envisager sereinement les futurs travaux de réparation et de rénovation de la toiture et du clocher.
Toutefois, en septembre, une difficulté majeure est venue se greffer à ce dossier, nous avons découvert avec inquiétude que des morceaux de béton chutaient du plafond de la nef. Par mesure de sécurité, cette découverte nous a contraints, à notre grand regret, à fermer l'église aux fidèles et aux touristes.
Par ailleurs, nous avons eu, au mois de juillet dernier, une réunion sur place, avec les représentants de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et des Bâtiments de France pour établir un nouvel état des lieux. Nous les avons relancés début novembre afin d'obtenir au plus vite leur apport et la marche à suivre pour réaliser les travaux de consolidation et de réparation les plus urgents.
Le bâtiment de la Mairie a bénéficié d'une cure de jeunesse : toiture, menuiseries, isolation thermique de l'appartement à l'étage (2024) et mise aux normes d'accessibilité (PMR) plus un parking public.
En plus de la rénovation des murs et de l'accessibilité du cimetière, nous avons optimisé la gestion foncière. Le recensement et la vente des biens vacants et sans maître ont permis d'autofinancer la création de l'espace cinéraire et de l'ossuaire. Par la suite nous avons fait installer 5 cavurnes (2025).
Nous avons mené une politique de rénovation routière constante pour garantir votre sécurité. Installation de plateaux surélevés rue du Lac et aménagement de trottoirs pour protéger les piétons. Réfection complète des enrobés et bordurages sur la rue de Chaumont et la rue du Tour de Ville (incluant la gestion des eaux de pluie). Des travaux de voirie route de Chaumont et rue des Carrières ont été réalisés en 2015 et 2023.
Nous avons veillé à l'entretien régulier de nos chemins communaux, indispensables à nos promeneurs.
Rendre notre village plus attractif et ordonné a été une priorité dès 2008. La mise en place du Plan Local d'Urbanisme assure un développement cohérent de notre territoire. Nous avons procédé à un aménagement paysager place de l'église et avons poursuivi l'effort constant de fleurissement du village. Nous avons fait installer une réserve incendie stratégique près de l'église.
Les travaux d'aménagement de la place du cimetière débutent ce trimestre pour finaliser la praticabilité de cette zone.
Concernant l'amélioration de nos infrastructures : au chapitre des bonnes nouvelles, je suis ravie de vous annoncer que la fibre optique est enfin arrivée rue de Chaumont ! Nous l'attendions avec impatience. Il aura fallu de nombreuses interventions et une persévérance sans faille auprès des services d'ORANGE pour que cette connexion essentielle puisse enfin se concrétiser. C'est un pas important vers l'amélioration de la qualité de vie numérique de nos concitoyens.
Un village c'est avant tout une grande famille. L'année écoulée a eu son lot de joies et de tristesses.
En 2025, nous avons eu le bonheur d'accueillir 2 naissances : Ambre DAMAGNEZ le 26 octobre et Mattia CAGNIARD le 14 novembre, bienvenue à ces enfants qui sont l'avenir de nos rues.
C'est avec une immense douleur que nous vous avions annoncé en mai la perte de notre collègue, Françoise ALVES, son humanisme a été la boussole de son engagement, que ce soit au sein de notre conseil municipal ou de l'Association Monthenault Animations.
Quelques mois plus tard, la commune a eu la tristesse de perdre ses deux doyens, Madame Claudine GUICHERD et son époux Claude, emportés tous deux en l'espace de quelques mois. Leurs souvenir et leur contribution à la vie de Monthenault resteront dans nos mémoires.
Enfin, je souhaite aborder l'échéance politique.
En mars prochain auront lieu de nouvelles élections municipales. Le gouvernement a imposé aux petites communes comme la nôte une modification significative du mode de scrutin : le scrutin de liste paritaire proportionnel. Le scrutin plurinominal majoritaire avec possibilité de panachage disparaît. Le passage à ce nouveau mode scrutin implique désormais le dépôt d'une liste de candidats respectant une stricte égalité hommes/femmes. Je rappelle que les listes seront réputées complètes si elles comptent jusqu'à deux candidats de moins que l'effectif prévu, soit 9 pour Monthenault.
Ceci m'amène à mon annonce personnelle, qui ne sera certainement pas une surprise pour vous tous : j'ai pris la décision de ne pas me représenter à la fonction de Maire.
Après 24 années passées au service la commune, j'estime avoir fait mon devoir du mieux que j'ai pu.
Ce fut pour moi un plaisir constant et une belle expérience humaine. Dans quelques semaines, vous choisirez une nouvelle équipe.
Je tiens à souhaiter bonne chance à la future municipalité. Diriger un village est une responsabilité exigeante mais magnifique. Je souhaite à ceux qui nous succéderont de mettre autant de passion et de dévouement que nous avons essayé d'en mettre durant ces 24 dernires années.
A chaune et chacun d'entre vous, je souhaite une année 2026 de santé, de sérénité et de solidarité.