HISTOIRE DU VILLAGE LA MAIRIE LES SERVICES MONTHENAULT ANIMATION ARRÊTÉS EN VIGUEUR BULLETIN MUNICIPAL
ACTUALITÉS

ELECTION MUNICIPALES 2020





Les dates des municipales de 2020 sont fixées au dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour et au dimanche 22 mars 2020 pour le second.

Le scrutin vise à élire les membres des conseils municipaux. Le nombre de conseillers municipaux à élire est de 11 pour notre Commune.

Peuvent être candidats les personnes majeures, de nationalité française ou d'un Etat membre de l'UE et inscrites sur les listes de la commune de MONTHENAULT ou, sauf exceptions, y payant leurs impôts locaux.

Pour les élections municipales, la déclaration de candidature est obligatoire dans toutes les communes. Les candidats à l’élection municipale de MONTHENAULT devront déposer leur candidature à la MAIRIE à partir du 10 Février et avant le 27 février 2020. Vous pouvez, soit vous inscrire sur la liste du Maire sortant, soit vous inscrire individuellement ou sur une autre liste.

Afin de ne pas mettre en difficulté la constitution de listes dans les petites communes, la loi prévoit la possibilité d'une liste de candidats comportant "au moins autant de candidats que de sièges à pourvoir, et au plus deux candidats supplémentaires" pour les élections municipales.

Compte tenu de la défection de certains élus pour un nouveau mandat, il est impératif que de nouveaux candidats se présentent.

Le rôle d'un conseiller municipal est avant tout de représenter tous les citoyens, de répondre aux besoins de la collectivité, sans favoriser aucun intérêt particulier, d’émettre un avis lorsque celui-ci est requis, de poser des questions orales relatives aux affaires de la commune et de formuler des vœux sur des objets d’intérêt local. Si une demande ou une plainte individuelle lui est soumise, il devra y répondre conformément à la politique municipale et sans nuire à l'intérêt général.

Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre.

Le rôle d'un conseiller municipal est de voter le budget préparé par le MAIRE et ses Adjoints, d'approuver les comptes en fin d'exercice, de décider des travaux communaux à réaliser, d'organiser  les services publics municipaux, de gérer le patrimoine communal. Ces fonctions doivent être remplies conformément aux priorités et orientations déterminées par le MAIRE. Le conseil municipal statue par voie de délibérations que le MAIRE est tenu d'exécuter, sauf s'il les juge contraires à l'intérêt général.

Un conseiller municipal, doit, avant tout avoir envie d’agir pour sa commune. En effet, la très grande majorité des conseillers municipaux habitent au sein de la Commune dans laquelle ils ont été élus.  Le conseiller municipal est un élu, il se doit donc d’être doté d’un solide sens du devoir et d’une réelle volonté de servir ses administrés.  Les habitants d’une commune attendent que les membres du conseil municipal soient disponibles, à l’écoute et attentifs à leurs besoins. La notion de proximité revêt, en effet, une importance toute particulière lorsque l’on est un élu municipal.



CONTACTEZ-NOUS

Mairie de Monthenault

  13 Rue de Chaumont
02860 Monthenault

  03 23 24 81 06

  monthenault@wanadoo.fr

Cliquez ici pour nous contacter
INTERCOMMUNALITÉ



Communauté d'Agglomération
du Pays de Laon

Maison Intercommunale
60, rue de Chambry
02000 Aulnois sous Laon
PLAN DU SITE